Crèmes glacées vegan (sans machine) → 3 saveurs : thé chaï, piña colada et fraises-basilic

J’ai toujours rêvé de faire de la crème glacée chez moi, mais lorsque je faisais des recherches pour acheter une machine, je trouvais que les modèles abordable (sous les 100$) avaient l’air cheap et/ou compliquésà utiliser! Alors j’ai commencé à chercher pour des recettes de crèmes glacée sans machine et la liste d’ingrédients m’a légèrement fait sursauter. La crème glacée, la vraie, c’est riche en titi quand tu y penses! Des oeufs, beaucoup de sucre et un océan de crème 35% (je sais pas à quoi je pensais, of course, ça ne s’appelle pas de la crème glacée pour rien!). Allôôô la cuisse de cheval et le bouchon de circulation dans tes arthères!! On s’entend, on peut quand même se gâter une fois de temps en temps!

Je me suis dit que tant qu’à manger une crème glacée aussi riche, aussi bien me gâter pour vrai et aller faire un tour chez Chocolat Favoris (ou autres merveilleuses crèmerie) 2 ou 3 fois par année! L’équilibre les amis… Ça ne veut pas dire qu’on ne peut JAMAIS en manger!

Mais ce n’est pas parce que les recettes que je trouvais en ligne étaient riches que je me suis découragée pour autant! Je me suis donc inspirée d’une recette de glace à la vanille vegan et j’ai créée ma propre recette. C’est évident qu’on ne peut pas faire de miracle sur toute la ligne, ma recette contient tout de même du gras, puisqu’elle est constituée de lait de coco… Mais sache que le lait de coco possède tout de même plusieurs bienfaits : il ne contient pas de lactose, il est riche en minéraux et en fibres, il pourrait contribuer à réduire l’incidence des maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Et en plus, ma recette est faible en sucre, elle est sans oeuf, sans gluten, sans noix, sans lactose et surtout pleine de goût, sans machine et très facile à faire!! 

Ce que j’adore de ma recette de crème glacée, c’est que la base demeure toujours la même et que nous pouvons diversifier les saveurs selon nos goûts et envies du moment! Elle est facile à faire et est surtout peu coûteuse! Je te présente donc aujourd’hui trois saveurs différentes qui représentent bien mes goûts personnel!

Recette de crème glacée vegan au thé chaï  

Ingrédients : 

Préparation :

La veille de préparer la crème glacée (ou au moins 4 heures avant), place la canne de lait de coco riche dans le frigidaire.

Lorsque tu seras prête à débuter, dans un chaudron moyen, porte à presque ébulition le contenue de la canne de lait de coco légère et les épices de thé chaï (bien lire la recette de concentré de thé chaï avant). L’idée est de reproduire de le concentré en remplaçant l’eau par une canne de lait de coco. Laisse frémir le lait de coco 10 minutes, mais fait attention de ne jamais le laisser bouillir, cela pourrait altérer ton lait. Ajoute ensuite les poches de thé noir (ou le thé chaï comme j’ai utilisé dans la recette de concentré) et laisse infuser 5 minutes.

Pendant ce temps, ouvre la canne de lait de coco qui était au réfrigérateur et draine la partie liquide du dessus pour en garder seulement la partie grasse (tu peux récupérer la partie liquide comme base liquide d’un smoothie!).   durant quelques minutes, puis ajoute le lait de coco infusé et la farine de noix de coco. Mélange encore jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.

Dispose ensuite ton mélange dans un plat rectangle en aluminium (moule à pain) et place le au congélateur. Il ne te reste qu’à brasser ton mélange tous les 30 minutes durant 3 à 4 heures, pour éviter qu’elle crystalise. Je te conseille de régler des alarmes à l’avance pour être certaine de ne pas oublier!

Laisse ta crème glacée à température pièce quelques minutes avant de servir, pour lui laisser le temps de ramolir légèrement!

 

recette de crème glacée vegan au pina colada

Ingrédients : 

  • 2 cannes de lait de coco de marque thaï kitchen (une légère et une pas légère)
  • 2 tasses d’ananas en dés
  • 2 c. à soupe de noix de coco en flocon non-sucré
  • 1 petite banane mure
  • 1 c. à soupe de sucre brun (cassonade)
  • 2 c. à soupe de farine de noix de coco

Préparation :

La veille de préparer la crème glacée (ou au moins 4 heures avant), place la canne de lait de cocoDans un bol fouette le gras de lait de coco riche dans le frigidaire.

Lorsque tu seras prête à débuter, dans un chaudron moyen, porte à presque ébulition le contenue de la canne de lait de coco légère, les ananas en dés, la banane et le sucre. Laisse frémir le lait de coco 10 minutes en brassant de temps en temps, mais fait attention de ne jamais le laisser bouillir, cela pourrait altérer ton lait. Une fois que tu auras terminé de faire chauffer ton lait de coco et les fruits, passe le mélange au blender.

Pendant ce temps, ouvre la canne de lait de coco qui était au réfrigérateur et draine la partie liquide du dessus pour en garder seulement la partie grasse (tu peux récupérer la partie liquide comme base liquide d’un smoothie!).  Dans un bol fouette le gras de lait de coco durant quelques minutes.  Ajoute ensuite le mélange d’ananas, la noix de coco râpé et la farine de noix de coco. Fouette encore jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.

Dispose ensuite ton mélange dans un plat rectangle en aluminium (moule à pain) et place le au congélateur. Il ne te reste qu’à brasser ton mélange tous les 30 minutes durant 3 à 4 heures, pour éviter une cristalisation. Je te conseille de régler des alarmes à l’avance pour être certaine de ne pas oublier!

Laisse ta crème glacée à température pièce quelques minutes avant de servir, pour lui laisser le temps de ramolir légèrement!

 

 

recette de crème glacée vegan aux fraises et basilic

Ingrédients : 

  • 2 cannes de lait de coco de marque thaï kitchen (une légère et une pas légère)
  • 1 tasse de fraises
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sucre brun (cassonade)
  • 6 feuilles de basilic fraîches

Préparation : 

La veille de préparer la crème glacée (ou au moins 4 heures avant), place la canne de lait de cocoDans un bol fouette le gras de lait de coco riche dans le réfrigérateur.

Lorsque tu seras prête à débuter, coupe tes fraises grossièrement, puis ajoutes-y le citron et le sucre. Laisse macérer les fraises durant une vingtaine de minute. Dans un chaudron moyen, porte à presque ébulition le contenue de la canne de lait de coco légère, les fraises et leur jus. Laisse frémir le lait de coco 10 minutes en brassant de temps en temps, mais fait attention de ne jamais le laisser bouillir, cela pourrait altérer ton lait.

Pendant ce temps, ouvre la canne de lait de coco qui était au réfrigérateur et draine la partie liquide du dessus pour en garder seulement la partie grasse (tu peux récupérer la partie liquide comme base dans un smoothie!). Dans un bol, fouette le gras de lait de coco durant quelques minutes.  Ajoute ensuite le mélange de fraises, les feuilles de basilic coupées grossièrement et la farine de noix de coco. Fouette encore jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.

Dispose ensuite ton mélange dans un plat rectangle en aluminium (moule à pain) et place le au congélateur. Il ne te reste qu’à brasser ton mélange tous les 30 minutes durant 3 à 4 heures pour éviter une cristalisation. Je te conseille de régler des alarmes à l’avance pour être certaine de ne pas oublier!

Laisse ta crème glacée à température pièce quelques minutes avant de servir, pour lui laisser le temps de ramolir légèrement!

 

Tu peux y aller de ta propre inspiration et utiliser une saveur toute différente, à ton image comme au café, au matcha, au fruit de la passion, les possibilités sont infinies! Si tu as besoin d’aide ou de conseils, je suis toujours disponible pour répondre à tes questions!!